samedi 30 avril 2016

Exploiter la pose longue en photographie

Dans le domaine de la photographie, il y a toutes sortes d’alternative par rapport à la prise. L’une d’entre elle est la pause longue. Surtout connue des grands professionnels de la photo, ce concept reste un mystère pour les amateurs. C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire le point sur la pause longue en photographie et de découvrir les 5 astuces qui permettent de la réussir en toute facilité. Zoom sur cette pratique des plus intéressantes en photographie.


Le concept de ce type de photographie

La pause longue est un procédé utilisé par les photographes pour plusieurs raisons. D’une part elle peut être employée à des fins purement artistiques ou la fusion de plusieurs photos. En effet, la pause longue est très adaptée dans le cas où le but est de capturer la beauté et l’harmonie que l’on retrouve dans les paysages. D’autre part, son utilisation peut aussi être dans le but de faire une amélioration de la qualité du cliché. Lorsque certains réglages comme la lumière sont nécessaire et qu’elles ne sont pas tout à fait au top, cette alternative peut être la solution idéale.

5 astuces pour réussir ses photos en pose longue

Une fois que le concept de pause longue est acquis, il est impératif de connaitre les petites astuces qui permettent de la réaliser en toute simplicité. Pour tout survoler rapidement, nous allons voir les 5 astuces qui sont le plus utilisés.

Faire le choix de son sujet :

Même si c’est une chose évidente, décider de son sujet est important pour faire une pause longue. Etant donné que cette technique nécessite un matériel assez imposant, il ne sera pratique de changer de sujet à tout bout de champ car il faudra se déplacer. Pour l’aspect artistique, le sujet idéal est celui qui laisse entrevoir du mouvement comme l’eau par exemple.





Trouver le bon temps de pause :

La technique consiste à exposer le capteur pour une durée plus importante que celle que l’on utilise normalement. C’est grâce à la vitesse d’obturation que tout se jouera. Vous pouvez par exemple utiliser une petite ouverture ou encore des filtres pour obtenir le rendu voulu.

Faire les bons réglages :

Avoir les bons appareils est essentiel pour la pause longue. La stabilisation de l’appareil est un des critères important pour ne pas avoir de flou trop important. Le trépied sera donc très utile. Mis à part cela, il faudra penser à l’exposition. Le mode semi-automatique est la solution parfaite dans ce cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire